Le séminaire du 14 mars, intitulé “Vivre son adolescence avec des idées suicidaires”, explorera les pensées suicidaires non seulement comme un signal d’alerte, mais aussi comme un indicateur permettant de repérer les troubles affectants la régulation des émotions. Certains adolescents vivent avec ces pensées tout au long de leur adolescence, et la manière dont ils sont accompagnés peut influencer durablement leur trajectoire.
Ce séminaire, animé par Dr Maxence Laroye, médecin responsable des dispositifs de crise à destination des jeunes de l’Est départemental, propose une réflexion sur les idées suicidaires, point d’entrée vers un dispositif de soin ajusté et ciblé :
Différencier les profils pour ouvrir des axes thérapeutiques spécifiques
Pourquoi certains jeunes développent-ils des pensées suicidaires ?
Quelle fonction ces idées peuvent-elles prendre ?
Comment adapter l’accompagnement en fonction de la nature des pensées suicidaires ?
Adolescence et trouble de régulation des émotions : un repérage essentiel
Certains adolescents présentent des comportements suicidaires récurrents dans un contexte de trouble de la régulation émotionnelle. Pour ces jeunes, les crises émotionnelles sont fréquentes et intenses, et nécessitent à la fois un repérage précoce et un accompagnement spécifique, sans être forcément spécialisé (Good Psychiatric Management pour Adolescents).
Des outils pour faire face et accompagner
Les dispositifs spécialisés de crise : présentation des unités Crisys et Upopée de la Maison de l’Adolescent.
Les outils de régulation émotionnelle : comprendre et utiliser les stratégies adaptées pour aider les jeunes à mieux gérer leurs émotions.
Les Thérapies Multifamiliales (TMF) : une approche qui mobilise les familles pour accompagner les jeunes dans la gestion des crises.
Un temps d’échange est prévu pour discuter des pratiques et répondre aux questions.
Inscription gratuite et obligatoire