La MDA 94 est un lieu ressource pour les jeunes de 11 à 25 ans, et pour les professionnels du Val de Marne

Chaque jour, en différents lieux du département, la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne accueille les jeunes et/ou leurs proches, de manière gratuite et anonyme, avec ou sans rendez-vous, dans un environnement chaleureux.

L’adolescence représente une étape foisonnante et riche où chacun se découvre et se construit. Pour la plupart des jeunes, c’est une période inoubliable qu’ils traversent sans difficultés majeures. Mais pour d’autres, c’est un passage plus complexe où les souffrances peuvent s’accumuler, et laisser les parents désemparés.

Les équipes de la Maison de l’Ado écoutent, informent, accompagnent, évaluent et orientent les jeunes et leurs parents qui ont des besoins, des interrogations ou des préoccupations concernant de nombreux sujets : la santé, le sommeil, la scolarité, les relations, la sexualité, les événements douloureux, le mal-être, les addictions, etc.

La Maison de l’Ado du Val-de-Marne imagine et met en place des actions et des activités individuelles ou collectives avec les jeunes (groupes et ateliers thérapeutiques).

ANMDA

La Maison de l’Ado du Val de Marne fait partie du dispositif national des Maisons des Adolescents (ANMDA)

C’est quoi une MDA ?

Les Maisons des Adolescents sont des dispositifs ayant pour missions l’accueil, l’information, la prévention et la promotion de la santé, l’accompagnement et la prise en charge multidisciplinaire de courte durée des adolescents (de 11 à 25 ans), de leurs familles et des professionnels qui les entourent.

L’histoire des MDA

A la suite du plan Santé des jeunes de 2008, un comité de pilotage du programme de création de MDA, co-présidé par le ministère de la Santé et la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France, a été mis en place.

Il a élaboré le cahier des charges des Maisons des Adolescents, annexé à chacun des cinq appels à projets lancés auprès des régions pendant la durée du programme. 94 projets répondant aux critères du cahier des charges ont été sélectionnés par le comité de pilotage et ont bénéficié du soutien financier de l’État, de l’Assurance maladie, et de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Ces différents types de financement se sont ajoutés aux financements mobilisés par les promoteurs des projets auprès des acteurs locaux.

Contraints à des missions statutaires claires, les Maisons des Adolescents se sont néanmoins développées dans la diversité en s’adaptant à la dynamique des territoires. Cette pertinence face à des situations locales particulières est due à la souplesse des règles de portage, telles qu’elles figurent dans le cahier des charges.

Aujourd’hui, plus d’une centaine de Maisons sont en fonctionnement.

La Maison de l’Ado du 94
est financée et soutenue par

Le travail avec le réseau

Pour aider les jeunes et leurs familles, la Maison de l'Ado utilise une approche qui implique la collaboration de différents professionnels dans le champ de l’adolescence, tout autant les décideurs que les acteurs, dans différents domaines - académiques, sociales, judiciaires ou sanitaires. Cette approche transdisciplinaire vise à réunir les compétences et différentes cultures professionnelles pour avoir une vision plus globale d’un problème, et ouvrir des perspectives qu’une démarche en silos ne permettrait pas. La force de la Maison de l’Ado réside dans sa capacité à potentialiser les compétences multiples et complémentaires de ses partenaires sans s’y substituer.

Transdisciplinarité

Pour pouvoir accompagner efficacement les jeunes et leurs parents, la Maison de l’Ado est convaincue qu’il faut des actions coordonnées entre les différents acteurs susceptibles d’intervenir dans la vie de ces adolescents. Si elle peut s’appuyer sur les professionnels qui composent sa structure, la Maison de l’Ado a également besoin de vous, professionnels de tous les horizons qui représentez chacun une vision et des compétences qui peuvent nourrir le travail collectif du réseau. Faites vous connaître : proposez une action ou déclarez vous comme lieu ressource !

Vous avez des compétences, faites vous connaitre !