Ici pour vous écouter et vous guider, que vous soyez un jeune, un parent ou un professionnel

La Maison de l'Ado du Val de Marne offre une diversité de services pour répondre aux besoins variés des adolescents, de leurs proches et des professionnels. En tant que pôle ressource, elle accompagne les professionnels de divers secteurs tels que l'éducation, la santé ou le social, dans leur pratique au quotidien. De plus, elle anime un réseau de professionnels et des groupes de travail pour favoriser les échanges et l'évolution des pratiques. En tant que pôle santé, elle propose aux jeunes un espace d'évaluation complet, prenant en considération leur santé physique et mentale.

5 lieux d’accueil dans le Val de Marne

La Maison de l’Ado du Val-de-Marne est un dispositif multi-sites composé du pole santé, et de 4 lieux d’accueil et d’écoute, composant les PAEJ Points Accueil et Écoute Jeunes, tous gratuits et libres d’accès : Cachan, Champigny sur Marne, Créteil et Fontenay-sous-Bois. Chacun de ces lieux est un point d’accueil, une porte qui peut être poussée par les jeunes ou les parents.

Point écoute
de Cachan

Le Point Ecoute de Cachan a pour mission principale de prévenir les risques inhérents à l’adolescence, en proposant un accompagnement psychologique et éducatif. Il s’agit d’accueillir, écouter, informer, accompagner et orienter les adolescents, les jeunes adultes, les familles et les professionnels.

19 rue Cousté
94230 Cachan
Tél. 01 45 46 64 39
Mail aera@aera94.org
Site internet http://aera94.org/

Point écoute
de Fontenay

L’accueil de Fontenay-sous-Bois est assuré par l’association Maison de la Prévention / Point Ecoute Jeunes. Lieu d’écoute, d’accompagnement et d’orientation, l’établissement est destiné aux jeunes et aux familles qui souhaitent parler à des professionnels.

55 avenue Maréchal Joffre
94120 Fontenay-sous-Bois
Tél. 01 48 75 94 79
Mail maison.prevention@orange.fr
Site internet www.prevention-ecoutejeunes.org

Point écoute
de Créteil

L’accueil de Créteil est assuré par l’association Espoir. Ouvert aux jeunes de 12 à 25 ans, sa mission se situe en amont de toutes prises en charge : « c’est intervenir quand le lien n’est pas totalement interrompu, que la rupture peut être évitée, que l’isolement n’est pas installé… ».

2 rue de la terrasse
94000 Créteil
Tél. 01 41 78 94 10
Mail paej.creteil@espoir-cfdj.fr
Site internet http://espoir-cfdj.fr/les-etablissements/val-de-marne/paej/

Point écoute
de Champigny

Le Point Écoute/Maison de l’Adolescent de Champigny-sur-Marne est une association loi 1901 qui accueille, écoute, informe, accompagne et oriente les jeunes de 11 à 25 ans, leurs familles et tous les acteurs concernés par eux.

Siège
27 rue Albert Thomas
94500 Champigny sur Marne
ou
L’Orée
13, place Rodin
94500 Champigny-sur-Marne


Tél. 01 49 83 79 79
Mail point.ecoute.champigny@wanadoo.fr
Page facebook https://www.facebook.com/Point-Ecoute-Champigny-176279556240893/

LE POLE SANTÉ

Un engagement en faveur de la santé physique et mentale des jeunes

Le pôle santé de la Maison de l'Ado, c'est des équipes d'infirmiers et de médecins qui évaluent les besoins de santé des jeunes. Ils interviennent sur demande des professionnels.

Crisys est une unité dédiée à la gestion des crises (crise émotionnelle, conflits familiaux, difficultés scolaires/sociales, comportements à risque, crises identitaires, violence/abus). Le dispositif se dédie à une intervention rapide et ciblée lors de crises adolescentes, offrant des solutions précoces et évitant les urgences générales.

À travers une évaluation multidimensionnelle — sociale, éducative, psychologique et médicale —, Crisys identifie les besoins immédiats et guide vers les dispositifs appropriés.

Crisys

  • Notre approche s'appuie sur le pouvoir des thérapies de groupe, que ce soit entre jeunes ou en multi-familles. Nous croyons fermement en la force collective et en la richesse des interactions entre pairs, car elles permettent souvent une meilleure compréhension et une solidarité accrue face à nos défis.

    Au sein de nos séances de thérapie de groupe, les jeunes ont l'opportunité d'exprimer leurs émotions, de partager leurs expériences et de trouver des solutions ensemble. Ces échanges favorisent un sentiment d'appartenance et de compréhension mutuelle, ce qui peut être extrêmement bénéfique lorsqu'on traverse des périodes de crise.

    De plus, nos sessions en multi-familles offrent un espace sécurisé où les familles peuvent aborder collectivement les difficultés et les tensions, en apprenant mutuellement de chacunes d’elles.

  • La prise en charge à Crisys se caractérise par sa brièveté et sa focalisation sur la crise, impliquant activement l'adolescent et sa famille. Cette approche comprend des interventions thérapeutiques et éducatives, ainsi que la coordination avec les services médicaux et sociaux nécessaires. Après une évaluation approfondie, et éventuellement des soins de première ligne, Crisys oriente les jeunes et leurs familles vers d'autres ressources lorsque cela s'avère nécessaire. Cela peut notamment inclure des interventions spécialisées telles que la psychothérapie, la psychomotricité, ou des évaluations spécifiques, adaptées aux besoins individuels du jeune, des parents ou de la famille (thérapie familiale, thérapie multi-familles).

Les consultations pour adolescents offrent un espace sécurisé et confidentiel où les jeunes peuvent s'exprimer librement et chercher conseil. Ici, ils trouvent un soutien adapté à leurs besoins émotionnels, sociaux et de santé grâce à une équipe pluridisciplinaire comportant des agent d'accueil, infirmier.e, éducateur.trice, pédiatre médecin de l'adolescent, psychologue, psychiatre. 

Consultation pour adolescents

  • À la Maison de l'Adolescent, nous reconnaissons l'importance centrale des familles dans le parcours des adolescents et des jeunes adultes.  Nous offrons un espace d'échange et de dialogue où les familles peuvent partager leurs expériences, exprimer leurs préoccupations et collaborer avec nos professionnels pour favoriser le bien-être et l'épanouissement de leurs adolescents. Notre objectif est de soutenir ensemble les jeunes dans les défis et les réussites qui les traversent, à l'école, à la maison ou partout ailleurs.

  • Nos ressources médicales sont mobilisées si nécessaire après une évaluation par un professionnel de la santé qualifié pour optimiser nos interventions. Bien que la Maison de l’Ado ne puisse assurer un suivi pour les troubles psychiatriques diagnostiqués, nous sommes là pour vous accompagner et vous orienter vers les ressources appropriées. Nos interventions visent à fournir un soutien émotionnel et comportemental, et nous vous orienterons vers des professionnels compétents pour des besoins spécialisés en psychiatrie.

Nos équipes mobiles apportent une aide là où elle est le plus nécessaire, en se déplaçant pour aller vers les adolescents et jeunes adultes dans leur environnement. Elles fournissent un soutien sur mesure, allant des conseils de santé mentale à l'assistance sociale, en fonction des situations individuelles. Cette approche flexible assure un accompagnement personnalisé pour répondre à une situation bloquée.

Équipes mobiles

  • L’UMAdo a pour mission de promouvoir la santé physique et mentale des adolescents, en lien avec la protection de l’enfance et pour lesquels l’entourage éducatif pense la nécessité d’un soin médical sans parvenir à mobiliser efficacement les dispositifs de soin existants.

    L’équipe de l’UMAdo vient en renfort des équipes éducatives des foyers d’urgence de l’ASE et d’autres équipes de foyers de placement du Val de Marne dont la PJJ, ainsi que de mesures en milieu ouvert. Elle intervient auprès des professionnels qu’elle accompagne et soutient. Elle intervient auprès de l’adolescent et de sa famille, en articulation avec l’équipe éducative, soit sur le lieu même du placement soit ailleurs.

  • Contact 15-30 est une équipe mobile spécialisée en soins psychiatriques pour les jeunes de 15 à 30 ans, proposant un soutien adapté à cette tranche d'âge. Nous offrons une écoute attentive et un accompagnement personnalisé pour les aider à affronter les défis de cette période de transition. Ce dispositif allie un soutien aux familles, en travaillant étroitement avec les réseaux sanitaires et socio-éducatifs.

LE POLE RESSOURCE

Nous animons un réseau de professionnels de la jeunesse dans le département

La Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne organise des conférences, séminaires et ateliers, destinés aux professionnels mais parfois ouverts au grand public. Ces événements visent à animer le réseau tout en invitant des experts du monde adolescent, des personnalités et des artistes. Axés sur des thématiques jeunes, ces rencontres offrent des perspectives nouvelles, nourrissent les débats et contribuent à améliorer la prise en charge des jeunes. Les séminaires se déroulent généralement à Créteil, dans les locaux de la Maison de l’Ado du Val-de-Marne, le vendredi matin.


Tout commence par une idée

Nous intervenons à la demande pour des conseils aux professionnels ou des actions collectives de sensibilisation en matière de santé


A la demande des professionnels en quête d'aide, nous mettons en place le Groupe d'Appui aux Situations Complexes (GASC) qui propose une approche novatrice pour résoudre les situations les plus complexes. En favorisant la collaboration interdisciplinaire et interinstitutionnelle, ce groupe a pour objectif de débloquer les impasses en invitant les acteurs clés autour du jeune, y compris ses proches et d'autres professionnels. Grâce à la mobilisation des ressources collectives, le GASC œuvre à remobiliser le réseau, à identifier les meilleurs leviers de changement et à trouver des solutions pragmatiques pour les situations bloquées.

En cas de besoin

Nous réunissons le GASC, le Groupe d’Appui aux Situationx Complexes

Vos êtes pro ? Suivez notre aventure.

Vous souhaitez travailler avec nous ou suivre notre actualité professionnelle ? Suivez-nous sur LinkedIn !