Créer pour Renaître

Jeudi 24 janvier à l’Espace 40 du CHI Créteil, la Maison de l’Adolescent du Val de Marne organisait la conférence « Créer pour renaître » avec la présence exceptionnelle de Catherine Jousselme, Pédopsychiatre à la Fondation Vallée et Professeur à Paris Sud.

 

 

Lors de la conférence, le Professeur Jousselme a présenté le dispositif « Rencontres créatives » proposé à des jeunes en situation de rupture sociale. Ce dispositif vise à accompagner des adolescents autour de projets artistiques et créatifs dans plusieurs types d’établissements : lycées d’enseignement professionnel, maisons d’enfants à caractère social, instituts thérapeutiques… Ces ateliers de création constituent une véritable parenthèse dans la vie des institutions.
L’artiste animant ce dispositif, en collaboration avec le personnel médical et éducatif, part des thèmes proposés par les jeunes, se met à leur service pour chercher ensemble les moyens techniques de les réaliser.
La mise en valeur des œuvres lors d’expositions et de rencontres avec des adultes permet une réelle découverte des possibles et des capacités chez ces jeunes.

Pour clore la conférence, la chorale les Vives Voix dirigée par la mezzo-soprano Catherine Boni et composée de personnes autistes et atteintes d’handicaps, a interprété plusieurs chants. Un moment de partage émouvant avec le public ou la notion « Créer pour renaître » a pris tout son sens.

S’en est suivi un échange entre les choristes et le public animé par le Professeur Jean-Marc BALEYTE, Directeur de la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne.