Retour sur la projection du film « Les Débatteurs »

Le jeudi 23 mai dernier, la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne organisait dans le cadre des « Rencontres de la Maison de l’Ado » une projection du film « Les Débatteurs ».
Une observation, durant deux ans, du fonctionnement du club de débat d’un collège de Champigny-sur-Marne, où les jeunes membres découvrent le pouvoir des mots. Un projet initié par Salem Zaidi, éducateur spécialisé du PAEJ de Champigny-sur-Marne. 

Durant deux ans, de la réalisatrice Julie Chauvin a suivi le club de débat formé d’élèves de troisième du collège Elsa-Triolet de Champigny-sur-Marne. 
L’objectif de ce club : permettre à ces jeunes de prendre la parole et se familiariser avec les règles de l’art oratoire et la liberté d’expression. Encadrés par Salem Zaidi, éducateur spécialisé du PAEJ de Champigny, les adolescents décident des sujets dont ils souhaitent débattre et qui leur tiennent à cœur. 
De leurs timides débuts au débat final à l’Assemblée Nationale avec les débatteurs du collège voisin, Lucie Aubrac, déjà initiés au « Débatles », ils découvrent une liberté de pensée et d’expression inédite. Chacun construit sa réflexion, développe son expression et apprend à écouter l’autre.

La projection a été suivie d’un beau moment d’échanges entre le public présent, les jeunes Débatteurs, la réalisatrice Julie Chauvin et Salem Zaidi, éducateur à l’initiative du projet les Débatles. 
Le public, notamment des ados, leurs parents et des professionnels venus en nombre,ont ainsi pu prendre conscience de l’impact de cette expérience sur les Débatteurs. Une expérience qui leur a permis de prendre confiance en eux, apprendre à écouter l’autre, découvrir une liberté de pensée et d’expression inédite et construire leur identité.