« L’embrigadement et la radicalisation chez les jeunes »

Vendredi 15 juin 2018, de 18h à 21h, la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne et le PAEJ Espoir de Créteil organisent une conférence sur le thème « comprendre et prévenir l’embrigadement et la radicalisation chez les jeunes ».

A l’occasion de cet événement, nous recevrons :

  • Nicolas Hénin, ancien grand reporter, consultant média et ancien otage de DAESH à Raqqa,
  • Mourad Benchellali, formateur en insertion professionnelle, ancien détenu de Guantanamo, et par ailleurs témoin des camps d’entrainement d’Al Qaïda.
  • ainsi que le docteur Jérôme Payen de La Garanderie, pédopsychiatre au sein du
    service universitaire du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC)

En traitant le sujet de la radicalisation, nous explorerons ensemble les mécanismes à l’œuvre dans la radicalisation chez les jeunes, et mettrons en avant « l’escroquerie » de l’embrigadement par des récits d’expériences et des réflexions croisées. Nicolas Hénin et Mourad Benchellali raconteront leurs expériences et exposeront leurs réflexions dans une intervention de 2h. Le Dr Jérôme Payen de La Garanderie abordera quant à lui le versant médical de ce phénomène.

La conférence s’achèvera sur un débat collectif et des échanges avec la salle pendant 1h, en tentant ainsi d’amorcer une réflexion sur les causes et la prévention face à ce phénomène croissant qu’est la radicalisation chez les jeunes.