Comment notre réseau fonctionne-t-il ?

En plus des points d’accueil qui la structure sur le territoire Val-de-Marne, la Maison de l’Adolescent tire également sa force de tous les autres professionnels et institutions qui gravitent autour des adolescents : collèges et lycées du département, CMP, hôpitaux, etc.

C’est donc avec tous ces acteurs que la Maison de l’Adolescent travaille quotidiennement afin d’assurer la diffusion, la circulation, l’échange d’informations et la coordination des actions pour une meilleure prise en charge des jeunes.

Une ressource pour les professionnels

Ce réseau de partenaires locaux représente également une véritable ressource pour vous, les professionnels. A travers des actions sur le terrain, des séminaires, des réunions de travail et des conférences, elle informe et provoque les échanges sur divers sujets liés à l’adolescence.


Les GASC

Lorsqu’un membre du réseau est face à un adolescent en détresse et qu’il ne parvient plus à trouver de solutions pour l’accompagner et l’orienter, il est possible de faire appel à la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne.

La transdisciplinarité du dispositif permet d’organiser des réunions de travail : les GASCS (Groupe d’Appui aux Situations Complexes) dédiées au démêlage de situations difficiles.

A travers ces réunions, les professionnels échangent, débattent et co-construisent des solutions de prise en charge globales et adaptées aux problèmes rencontrés par un jeune et/ou sa famille. Pour en savoir plus, n’hésiter pas à nous contacter.


Vous accompagner dans des entretiens avec le jeune ou les parents

Si vous ressentez la nécessité d’être accompagné par l’un des professionnels de la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne dans la prise en charge d’un jeune, et notamment lors d’entretien avec ce dernier, vous pouvez également nous contacter.


Organiser des interventions dans votre institution

Les professionnels du dispositif peuvent également se déplacer au sein des structures à la demande des professionnels.

Par exemple, les infirmières de la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne interviennent régulièrement dans des collèges et lycées du département pour aborder des thématiques précises telles que la contraception, le sommeil, la nutrition, etc.

Si vous souhaiter organiser une rencontre, vous pouvez nous contacter.


Participer aux groupes de travail de la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne

La Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne organise des groupes de travail régulier sur des sujets précis tels que la déradicalisation le michetonnage, le numérique, soutien de la parentalité, etc. Parfois même, les groupes sont créés à la demande des membres, et selon les besoins des professionnels et partenaires de la Maison de l’Ado. Pour participer à l’un de ces groupes, n’hésitez pas à nous contacter.