La structure

La Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne est un dispositif multi-sites composé de 4 lieux d’accueil et d’écoute pluridisciplinaires, gratuits, libres d’accès et confidentiels : Cachan, Champigny sur Marne, Créteil et Fontenay-sous-Bois. Le dispositif s’adresse aux adolescents et à leurs proches, et propose un accompagnement adapté et individualisé des jeunes et/ou de leurs proches pour chaque étape de leur vie et pour chacune de leurs interrogations.

S’unir autour d’une vision globale de l’adolescence

Pour pouvoir accompagner efficacement les jeunes et leurs parents, la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne est convaincue qu’il faut adopter une méthode pluridisciplinaire impliquant une analyse et des actions coordonnées entre les différents acteurs susceptibles d’intervenir dans la vie de ces adolescents. En d’autres termes, il faut adopter une approche globale. Ainsi, au-delà des quatre points d’accueil et des professionnels qui les composent, la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne s’appuie également sur vous, professionnels de tous les horizons qui représentez chacun une vision et des compétences qui peuvent nourrir le travail collectif du réseau.

Ce qui fait notre différence

La Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne se compose de plusieurs cultures professionnelles qui font sa transdisciplinarité. Et toute sa force réside dans sa capacité à : potentialiser les compétences multiples et complémentaires de ses partenaires sans s’y substituer, permettant ainsi une prise en charge globale des jeunes,

  • représenter un lieu d’accueil gratuit et anonyme aussi bien pour les adolescents que pour leurs proches,
  • élaborer des projets multiples et variés pour accompagner les jeunes et les familles,
  • créer un lien de proximité fort avec la population, grâce au caractère multi-sites du dispositif (plusieurs points d’accueil répartis sur le territoire),
  • tisser un réseau de partenaires locaux, véritable ressource pour les professionnels afin d’élaborer des actions sur le terrain, ou d’aider au démêlage de situations difficiles.