La Maison de l’Ado

La mission de la Maison de l’Adolescent

Chaque jour, en différents lieux du département, la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne accueille les jeunes et/ou leurs proches, de manière gratuite et anonyme, avec ou sans rendez-vous, dans un environnement chaleureux.

L’adolescence représente une étape foisonnante et riche où chacun se découvre et se construit. Pour la plupart des jeunes, c’est une période inoubliable qu’ils traversent sans difficultés majeures. Mais pour d’autres, c’est un passage plus complexe où les souffrances peuvent s’accumuler, et laisser les parents désemparés.

Les équipes de la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne écoutent, informent, accompagnent, évaluent et orientent les jeunes et leurs parents qui ont des besoins, des interrogations ou des préoccupations concernant de nombreux sujets : la santé, le sommeil, la scolarité, les relations, la sexualité, les événements douloureux, le mal-être, les addictions, etc.

La Maison de l’Ado du Val-de-Marne imagine et met en place des actions et des activités individuelles ou collectives avec les jeunes (groupe de parole, ateliers thérapeutiques…).

Une approche globale et pluridisciplinaire

Pour pouvoir accompagner ces jeunes et leurs proches efficacement, la Maison de l’Ado du Val-de-Marne adopte une méthode globale et pluridisciplinaire qui implique une analyse et des actions coordonnées entre les différents professionnels susceptibles d’apporter un soutien dans la vie des adolescents :

  • chefs d’établissements scolaires,
  • conseillers d’éducation,
  • psychologues,
  • infirmières,
  • éducateurs,
  • pédiatres, etc.

La particularité et la force de ce dispositif tiennent dans sa capacité à :

  • Réunir les compétences multiples et complémentaires des partenaires, pour une prise en charge globale des jeunes,
  • Offrir des lieux d’accueil gratuits et anonymes dans tout le département, aussi bien pour les adolescents que pour leurs proches,
  • Proposer des activités multiples et variées pour accompagner les jeunes et les familles, Gratuit, confidentiel et en libre accès.
  • Tisser un réseau de partenaires locaux, véritable ressource pour les professionnels pour élaborer des actions sur le terrain, ou aider au démêlage de situations difficiles.

Rencontrer un Point Ecoute

La Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne est présente dans différents lieux du département.

Chacun de ces lieux est un point d’accueil, une porte qui peut être poussée par les jeunes ou les parents.

L’histoire des Maisons des Adolescents

La Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne fait partie du dispositif national des Maisons des Adolescents (ANMDA).

Les Maisons des Adolescents (MDA) sont des structures d’accueil et de soins destinées aux adolescents de 11 à 25 ans (l’âge dépend des structures).

Elles s’adressent également à leurs familles et aux professionnels. Il existe aujourd’hui une Maison des Adolescents dans quasiment chaque département.

A la suite du plan Santé des jeunes de 2008, un comité de pilotage du programme de création de MDA, co-présidé par le ministère de la Santé et la Fondation Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France, a été mis en place.

Il a élaboré le cahier des charges des Maisons des Adolescents, annexé à chacun des cinq appels à projets lancés auprès des régions pendant la durée du programme. 94 projets répondant aux critères du cahier des charges ont été sélectionnés par le comité de pilotage et ont bénéficié du soutien financier de l’État, de l’Assurance maladie, et de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Ces différents types de financement se sont ajoutés aux financements mobilisés par les promoteurs des projets auprès des acteurs locaux.

Contraints à des missions statutaires claires, les Maisons des Adolescents se sont néanmoins développées dans la diversité en s’adaptant à la dynamique des territoires. Cette pertinence face à des situations locales particulières est due à la souplesse des règles de portage, telles qu’elles figurent dans le cahier des charges.

Aujourd’hui, plus d’une centaine de Maisons sont en fonctionnement.