Jeux vidéo : comment prévenir l’addiction ?

Jeudi 22 mars 2018, de 17h à 19h, la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne reçoit Olivier Phan, psychiatre, docteur en neurosciences et Chef de service de l’équipe d’addictologie de la Clinique Dupré, à l’Espace 40 à Créteil.

Il animera une conférence-débat sur l’usage des jeux vidéo chez les adolescents et la prévention de cette addiction. La conférence réunira des jeunes, des parents, ainsi que des professionnels afin de partager leurs points de vue et leurs expériences sur ce sujet.

Alors que l’Organisation Mondiale de la Santé s’apprête à faire entrer l’addiction aux jeux vidéo dans sa nouvelle «Classification internationale des maladies» publiée en juin prochain, les professionnels de la santé de l’adolescent sont de plus en plus souvent confrontés à des jeunes développant un usage incontrôlé des jeux vidéo.

A un âge où les émotions occupent une place centrale et où la prise de risques participe à la construction de soi, cette pratique excessive et non maîtrisée peut avoir des répercussions sur le travail scolaire, le sommeil, les relations sociales ou l’équilibre alimentaire.

Elle s’accompagne souvent d’une souffrance psychique face à laquelle les parents sont démunis.
L’addiction aux jeux vidéo est un concept relativement nouveau qui ne bénéficie pas encore de données épidémiologiques suffisantes. Le docteur Phan, qui dirige le Centre Pierre Nicole à Paris, accueille depuis plusieurs années des jeunes concernés par ce problème. Durant la conférence, il fera la démonstration de l’usage des jeux vidéo en direct, via un ordinateur projeté sur grand écran.

Le docteur expliquera comment faire la différence entre un usage qui peut être vertueux et un usage qui peut engendrer une désocialisation, motivé par un besoin de fuir la réalité et menant à la pathologie.

Enfin, il démontrera comment les jeux vidéo peuvent être utilisés comme moyen de médiation dans le travail avec les familles et les adolescents, mettant en avant des attitudes parentales basées sur l’échange.

Les autres événements

La maison de l’Ado du Val-de-Marne organise régulièrement des conférences gratuites et ouvertes au grand public, à travers lesquelles nous traitons de sujets divers. Il est possible de  s’y inscrire directement en ligne :