Conférence sur l’Anorexie chez l’Ado

Le jeudi 4 avril, la Maison de l’Adolescent du Val-de-Marne organisait dans le cadre des « Rencontres de la Maison de l’Ado » une conférence sur l’Anorexie mentale à l’Adolescence. 

L’adolescence est une période de grands changements et de ce fait potentiellement de grande vulnérabilité. Ainsi, les bouleversements physiques et psychiques induits par les processus pubertaires sont un terrain propice à l’émergence d’un trouble des conduites alimentaires (TCA) dont l’Anorexie mentale. 

Lors de cette conférence, le Pr Priscille GERARDIN, Chef de pôle de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU/CH Rouvray, et le Dr Sébastien ROUGET, Chef de service et pédiatre médecin de l’adolescent du Centre Hospitalier Sud Francilien, ont informé professionnels et parents sur les troubles du comportement alimentaire, leurs causes, leurs signes cliniques et leur prise en charge médicale. 

Isabelle Lebon, photographe professionnelle, a illustré la conférence en exposant une série de photos prises lors sa résidence au CHU de Rouen dans l’unité de psychopathologie de médecine de l’adolescent ➡️ http://www.isalebon.fr/?page_id=762

Pour finir, un temps d’échange a permis au public présent de mieux comprendre les TCA chez l’Ado et le rôle de chacun (famille, professionnels…) face à la maladie.