Séminaires 1er semestre 2023

Les séminaires sont ouverts et gratuits pour tous les professionnels qui gravitent autour des adolescents, appartenant aux institutions et structures diverses qui font le maillage du réseau dans le Val-de-Marne. Ce cadre constitue un lieu d’échange et de formation pour les professionnels qui travaillent avec les adolescents.

La programmation s’appuie sur les préoccupations et les souhaits transmis par nos partenaires. Les intervenants sont des spécialistes sollicités dans toutes les disciplines et toutes les professions, et peuvent venir du monde de la recherche comme du milieu de la pratique, institutionnel ou associatif.

Le MAC VAL (le Musée d’Art Contemporain situé à Vitry-sur-Seine) est partenaire et co programmateur de certains de ces séminaires.

Tout acteur de l’adolescence peut nous proposer un thème à aborder en contactant la MDA, qui sera étudié lors de la réunion partenariale de programmation des séminaires.

Seule condition pour participer à un séminaire : s’inscrire en ligne grâce au formulaire ci-dessous, ou au moment de la présentation plus détaillée de chacun d’eux, un mois avant la date.

 

Vendredi 10 mars 2023 – 10h à 12h

MDA à Créteil

Prostitution des mineur.es : repérer les portes d’entrée possibles pour agir                                                              précocement

 

 

Vendredi 21 avril 2023 – 10h à 12h

MDA à Créteil

Les familles des jeunes radicalisés

 

 

 

 

 

Vendredi 12 mai 2023 – 10h à 12h

MDA à Créteil

Adolescence et psychomotricité

 

 

 

 

Vendredi 23 juin 2023 – 10h à 12h

MAC VAL à Vitry-sur-Seine

Autour de l’exposition « Histoires vraies »

 

 

Les séminaires du deuxième semestre 2023 :

Ils seront publiés quand les dates exactes seront connues. Cette liste est susceptible d’être modifiée.

Septembre 2023 : La thérapie familiale systémique

Octobre 2023 : Le point sur les usages et mésusages des écrans

Novembre 2023 : Quand le numérique sauve les ados

Décembre 2023 : Sport et adolescence