Genre, identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle : tour d’horizon

Public : professionnels

Le vendredi 3 juin 2022

de 10h à 12h

1, rue des écoles à Créteil

La question du genre bouscule parfois les représentations individuelles des professionnels qui sont face aux jeunes, et peut les renvoyer à des épisodes de questionnement ou de difficultés personnels qui les déstabilisent pour bien prendre en charge l’accueil des jeunes concernés. Il faut donc essayer de franchir ce stade d’éventuel malaise, en s’appuyant sur une meilleure connaissance du sujet.
L’objectif est d’initier une réflexion et un échange, et également se familiariser  avec les concepts et le vocabulaire. La question de la transidentité, en particulier sur le contexte légal et juridique, sur la situation des jeunes transgenres en particulier sur le lien avec le monde scolaire et avec la famille.
Le séminaire sera animé par Monsieur Christophe DESPORTES-GUILLOUX, engagé sur les questions LGBT depuis plus de 25 ans, en charge du plaidoyer sur les questions LGBT dans plusieurs organisations.
Au sein du GAGL45, centre LGBT+ d’Orléans, il est en charge de la prévention des discriminations, et des questions juridiques.
Depuis 2009 il est responsable des interventions en milieu scolaire, aussi bien pour les élèves que pour les équipes pédagogiques et les infirmières scolaires. Depuis l’an dernier il participe aux travaux de l’Observatoire académique des LGBTphobies de l’académie d’Orléans-Tours.
Depuis 2018  il anime des formations sur les questions de genre et d’orientation sexuelle pour la Gendarmerie Nationale au sein du Centre National de Formation en Police Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (Fort de Rosny), dont l’objectif est de sensibiliser plusieurs officières et officiers par département, comme référents sur les questions LGBT et sur les violences intra-familiales.
Et depuis l’an dernier, en collaboration avec la Maison des Ados d’Orléans (AMARA45) et de Montargis, il anime des réunions sur ces sujets pour les professionnels du réseau de l’adolescence. L’une de ces séances a été retransmise par l’ANMDA en fin d’année dernière.