
« Un esprit sain dans un corps sain. »
Tout le monde a déjà entendu cette célèbre expression ! Et bien elle illustre de manière parfaite le lien important qu’il existe entre la santé mentale et la santé physique. C’est en trouvant l’équilibre entre les deux que l’on parvient au bien-être.
L’alimentation, le sport, le sommeil mais aussi la capacité à savoir se détendre participent à un bien être global qu’il est important d’entretenir : on se sent de meilleure humeur, on a une meilleure estime de soi, on accepte mieux son corps, on a moins de mal à se concentrer en cours, et on gère mieux le stress.
Ça ne va plus...

Dépression
Être triste, c’est normal, ça arrive à tout le monde. Être déprimé, quand on se fait larguer, c’est normal aussi. Mais ce mal être, on a l’impression qu’il envahit toute notre vie. On n’arrive plus à dormir, on n’a plus faim, on s’énerve et on est triste sans raison.
Lire la suite
Scarification et automutilation
On peut éprouver des angoisses sans en connaître les raisons. Ça nous submerge, et le seul désir est de s’en débarrasser. Au plus vite. Un couteau, une lame, n’importe quoi pour calmer la douleur.
Lire la suiteLes autres thèmes

Amis, amours et sexualité
C’est bizarre, on n’a plus envie de tout dire à ses parents…. On préfère passer plus de temps avec les potes. Et parfois même, on tombe amoureux. Pourtant, ces amis, cet amour, peuvent aussi nous faire souffrir.
Lire la suite
Collège, lycée
La vie au bahut, c’est une grande part du quotidien. Et pour que ça se passe bien, il faut apprendre à vivre avec les autres et à trouver sa place. Plus facile à dire qu’à faire…
Lire la suite
Consommations
Première clope, premier verre, premier joint… C’est la découverte de tout ce que l’on nous a interdit jusqu’ici. C’est peut-être pour ça que c’est si bon. Pour le moment, c’est festif, convivial. Et quand ça devient une habitude ?
Lire la suite
Ecrans
Jouer aux jeux vidéo, snaper pour entretenir les flammes, poster sur insta et attendre des « like », que du plaisir ! Mais quand plus rien d’autre ne compte, quand on ne voit plus les potes, qu’on n’a plus de vie… Ça craint.
Lire la suite
Rencontrer, discuter avec un professionnel
Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème pour venir à la Maison de l’Ado du Val-de-Marne. Chaque jour, les lieux d’accueil reçoivent des jeunes qui ont juste envie de discuter et de rencontrer un professionnel.
Lire la suite
Ça ne va plus…
Ce n’est pas toujours facile de se rendre compte que la situation dérape. Si vous avez des inquiétudes ou que vous vous trouvez dans une situation difficile, n’hésitez pas à prendre contact avec la Maison de l’Ado ou à venir rencontrer directement les équipes.
Lire la suite