
La vie au bahut, c’est une grande part du quotidien. Et pour que ça se passe bien, il faut apprendre à vivre avec les autres et à trouver sa place. Plus facile à dire qu’à faire…
Quand pleins de choses changent en soi, c’est difficile de se sentir à l’aise avec les autres. Au collège et au lycée, on se compare, on voit les différences de chacun. Et souvent, pour se rassurer, on traine avec ceux qui nous ressemblent. Pourtant, la plupart des jeunes partagent les mêmes craintes. En faisant un effort et en discutant, on se rend compte que l’on n’est pas si différent…
Du côté des cours aussi, ça commence à se corser ! Pleins de profs, pleins de matières, c’est un autre rythme : il faut être plus autonome et y passer plus de temps. En classe, on n’ose plus trop prendre la parole ou répondre aux questions de peur de se faire charrier par les autres élèves, se faire traiter d’intello ou de cancre. Mais en se laissant le temps de s’adapter, on finit par prendre ses marques. On comprend comment ça fonctionne, on a moins peur de s’assumer et on finit par trouver sa place.